Définitions.

Si vous désirez de plus d’informations qui traitent

de la santé mentale et de type de problèmes / symptômes.

Vous n’avez qu’à naviguer entre ses titres pour découvrir leurs propres définitions.



Affirmation de soi
Capacité d’expression franche de ses propres émotions ou opinions. Trait de caractère se manifestant par de l’assurance et une tendance à se mettre en avant dans les relations sociales.

Angoisse
Sentiment de profonde inquiétude, une peur intense provenant d’un sentiment de menace. Ces sensations sont souvent accompagnées d’une difficulté à respirer (dyspnée), d’une augmentation des battements cardiaques (tachycardie) et de sueurs.

Anxiété
Inquiétude qui découle d’une situation incertaine. Vous croyez que votre sécurité est menacée. Cet état peut engendrer de l’angoisse.

Burnout ou/et épuisement
Le burnout est habituellement déclenché par un épuisement au travail. Cet épuisement peut provenir d’une surcharge de travail, d’un stress face à un changement brusque au niveau des tâches. Les préoccupations professionnelles envahissent notre vie.

Confiance en soi
Sentiment de sécurité, d’être assuré de ses possibilités, de ses talents. Le manque de confiance en soi provient généralement d’une fausse perception de soi, de l’échec ou du succès.

Crise de panique
État d’une personne qui ressent une peur, une terreur subite, violente et irraisonnée qui affecte l’esprit et le comportement. Elle peut survenir face à des situations terrifiantes ou encore sans raison apparente.

Dépendance
État d’une personne qui se place sous l’autorité d’une autre personne, d’un groupe, de la famille ou de la collectivité.

Dépression
État marqué par la souffrance, le découragement, la tristesse. La personne se sent triste presque toute la journée et presque tous les jours. Elle ne prend plus plaisir à certaines activités qui avant lui procuraient du plaisir. Elle peut perdre ou gagner du poids et parfois de façon significative. Elle peut avoir des problèmes de sommeil et ressent une grande fatigue. Elle peut manquer de motivation et a de la difficulté à se concentrer et à prendre des décisions. Parfois, lorsque la dépression est plus marquée, elle peut avoir des pensées de mort.

Deuil
La perte d’un être cher est difficile à accepter et nous peine profondément. Nous pouvons en souffrir pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Pour certains psychologues, une période pouvant aller jusqu’à trois ans est nécessaire à notre santé physique et psychologique. Nous avons différentes étapes à franchir soit le choc, la négation, l’incompréhension, le refus et l’incrédulité. Mais le deuil n’est pas seulement relié à la perte d’une personne chère. Il est également relié à la perte d’un emploi, à une séparation, à un divorce, à une perte d’autonomie physique à la suite d’une maladie ou d’un accident.

Difficultés relationnelles et amoureuses
Certaines personnes éprouvent des difficultés dans leurs relations avec les autres. Elles peuvent être agressives, violentes, en conflit avec les autres. Ces difficultés font que la personne se sent souvent délaissée, rejetée.

Insomnie
État d’une personne qui a de la difficulté à s’endormir ou qui ne dort pas suffisamment (souvent reliée à l'anxiété).

Peurs ou Phobies
Émotion ressentie en présence ou dans la perspective d’un danger. Ceci s’exprime souvent par l’évitement de la situation qui a causé la peur (souvent intégrée dans la catégorie des troubles anxieux).

Problèmes sexuels
Le manque de désir pour notre partenaire, l’éjaculation précoce et autres, sont des situations qui affectent notre couple et par conséquent notre vie de tous les jours.

Stress
Ensemble d’événements agissant sur nous. Ces événements peuvent découler de la pression au travail, de la pression dans notre vie privée, d'une agression, d'un choc émotionnel, d'une émotion, etc. Le stress peut être provoqué par l’un ou l’autre ou par un ensemble d’événements.

Stress post-traumatique
Survient après une agression, un accident. C’est une peur incontrôlée qui affecte notre vie de tous les jours et également la vie des gens de notre entourage proche (conjoint, enfants, etc.).

Timidité et anxiété sociale
La timidité est l'état d’une personne qui manque d’aisance, d’assurance dans ses relations avec autrui. Lorsque la personne présente également de l’anxiété sociale, elle ressent une crainte intense devant certaines situations sociales (jugement des autres, sentiment d’infériorité, etc.).

Troubles obsessionnels compulsifs
Se manifeste lorsqu’une personne n’a plus de contrôle sur son anxiété. Elle se laisse envahir par des pensées et / ou développe des manies telles que se laver les mains fréquemment sans raison, suivre un rituel, un besoin de vérifier certaines choses. La personne est axée sur un besoin de perfectionnisme et de minutie.

Accueil Définitions Approche 1ère rencontre À propos Contact

Tous droits réservés à gillesbachand.ca.
Créé par Flove Média

Accueil

Définitions

Approche

1ère rencontre

À propos

Contact

Polyclinique St-Martin
1435, boul. St-Martin O,

Laval, H7S 2C6

Suite 304.  


Courriel :   psy.bachand@gmail.com

Téléphone: 450 668-6449

Gilles Bachand  Psychologue