Aller au contenu principal

Dr. Gilles Bachand

   Psychologue

Pour bien vivre
              avec soi même.

Définitions

Difficultés émotionnelles : les inhibés ou timides

Je vous invite par ce texte à prendre conscience des différences les difficultés émotionnelles des inhibés ou timides :

   › Les personnes à tendance dépendante.

   › Les personnes à tendance dépressive.

   › Les personnes à tendance anxieuse.

   › Les personnes à tendance obsessionnelle.

Les personnes à tendance dépendante recherchent le calme dans la soumission à l'autre et l'inhibition affecte la plupart de leurs comportements (retrait, gêne, timidité). Elles peuvent éprouver de grands moments de joie lorsqu'elles obtiennent la protection souhaitée. Mais l'anxiété est souvent leur état habituel (aussi la solitude) ; la moindre décision, incertitude etc... soulève de l'anxiété et des appels à l'aide...

 

Les personnes à tendance dépressive sont souvent en retrait des autres, isolées. Elles vivent essentiellement deux états émotifs : la colère, par mécontentement, insatisfaction, rage, écœurement, dégoût de soi et de la vie, plaintes régulières, se penser incapable, se poser en victime, frustre régulièrement son entourage et la tristesse par découragement, pleurs, nostalgie, déception, ennui, désabusement, fatigue, broyer du noir, regrets, remords.

 

Les personnes à tendance anxieuse évitent les émotions pénibles ou angoissantes. Elle se réfugient dans la solitude dans laquelle elles peuvent rêver en se construisant des amours secrètes, des scénarios de succès etc... : elles peuvent alors vivre temporairement une certaine joie, une certaine quiétude.

 

Les personnes à tendance obsessionnelle redoutent les grands flots émotionnels ; elles les retiennent, les contiennent. Les émotions sont comme rationalisées, comme des règles qu'il faut suivre. Elles demeurent froides, conventionnelles, accrochées à leurs principes, rigides. Mais sur ce fond de grande retenue, il peut y avoir des débordements agressifs incontrôlés.

Difficultés émotionnelles et de la timidité

Travaillez vos difficultés émotionnelles avec timidité à mon bureau de Psychologue à Laval.