Aller au contenu principal

Dr. Gilles Bachand

   Psychologue

Pour bien vivre
              avec soi même.

Définitions

Difficultés émotionnelles :
les inhibés-démonstratifs ou timides-extravertis

Je vous invite par ce texte à prendre conscience des différences entre les difficultés émotionnelles des inhibés-démonstratifs ou timides-extravertis :

   › Les personnes à tendance passive-agressive.

   › Les personnes à tendance états-limites.

Les personnes à tendance passive-agressive sont instables, irrégulières dans leurs émotions ; le pessimisme constitue une toile de fond. Elles sont sensibles, intolérantes à la frustration et craignent le jugement des autres. Elle peuvent être enthousiastes mais souvent découragées, obstinées, rancunières ; irritables, elles sont en colère, impatientes, se plaignent et exigeantes des autres.

 

L'irritabilité est vécue régulièrement par des personnes dites états-limites. Leurs émotions fluctuent entre tristesse, ennui, abattement, colère et exaltation ; c'est comme si elles vivaient dans l'instant présent, sous la tyrannie de leurs sentiments du moment. Elles accordent beaucoup et rapidement de l'importance aux jugements des autres, surtout les jugements mettant en cause leur faible estime de soi (des  jugements négatifs des autres tels que le rejet, la désapprobation, la froideur et des jugements positifs tels que l'approbation, le renforcement, le soutien) ; le moindre indice de dévalorisation les écrase, les déprime et l'inverse, le moindre indice de valorisation les revalorise rapidement.

Difficultés émotionnelles, timides et extravertis

Travaillez vos difficultés émotionnelles, avec timidité et extravertis à mon bureau de Psychologue à Laval.