Aller au contenu principal

Dr. Gilles Bachand

   Psychologue

Pour bien vivre
              avec soi même.

Définitions

Difficultés relationnelles et amoureuses :
les inhibés-démonstratifs ou timides-extravertis

Je vous invite par ce texte à prendre conscience des différence entre relationnelles et amoureuses démonstratifs et inhibés ou timides et extravertis :

   › Les personnes à tendance passives-agressives.

   › Les personnes à tendance états-limites. 

Les personnes à tendance passives-agressives présentent de la colère parfois passivement (i.e. moins directement face aux autres ; oublier certaines tâches au travail, les accomplir très lentement, être maussade, etc...), parfois activement (plus directement face aux autres ; se mettre en colère, attitude cassante, se moquer et ridiculiser les autres etc...). Elles sont insensibles aux conseils et confidences des autres et craignent leurs jugements négatifs. 

 

Les personnes dites états-limites vivent des relations souvent précaires, instables, potentiellement conflictuelles. Elles peuvent idéaliser certaines personnes, faire partie de leur groupe, se vivre confiant suite à un compliment d’un autre, ce qui les valorise ; mais le moindre indice de dévalorisation, par exemples, jugement négatif, une désapprobation, un rejet, une froideur, une colère etc...  de l'autre, est perçu avec une grande intensité qui annule le vécu immédiatement antérieur de valorisation de soi. Ces personnes expriment une grande demande affective à l'égard des autres, devenant une dépendance, rapidement intolérable pour elles-mêmes en anticipant régulièrement le rejet.

Difficultés relationnelles-amoureuses, timides et extravertis

Travaillez vos difficultés relationnelles-amoureuses, avec la timidité et extravertis à mon bureau de Psychologue à Laval.