Aller au contenu principal

Dr. Gilles Bachand

   Psychologue

Pour bien vivre

     avec soi même.

Rencontre

1ere rencontre

À mon bureau, il y a une salle d’attente fermée et privée qui vous assurera toute la confidentialité nécessaire.

À l’heure de votre rendez-vous, je vous guiderai vers mon bureau.

Lors de ce premier contact, je vous expliquerai le déroulement des rencontres. Exemple, si vous me consultez pour un problème personnel, ensemble, nous tenterons de définir et cerner votre problème.

À la 1ere rencontre, je vous présenterai les différentes méthodes que je privilégie et vous indiquerai laquelle je pense la meilleure pour vous aider. Je vous exposerai le déroulement des rencontres subséquentes et tenterai également de vous informer du nombre de rencontres nécessaires.

Peu importe le motif qui vous amène à me consulter, je suis ouvert à répondre à toutes vos questions et je vous assure d'une écoute attentive.

Mon approche :
Je veux simplement que vous sachiez que, selon vos symptômes et d'autres facteurs, j'utiliserai l'une des nombreuses approches. 

Si les approches sont importantes, il est généralement admis que les attitudes aidantes et la connaissance de soi du psychothérapeute sont davantage à prendre en considération que les techniques et les stratégies d'interventions.

Je privilégie une approche clinique intégrée (intégration des approches humaniste– existentielle et psychanalytique). Une approche vous sera plus favorisée en fonction de certains facteurs tels que la problématique présentée, la durée du traitement, etc


À propos de moi :
Je possède plus de quarante années  d’expérience clinique. Je pratique depuis 1975.

J’ai enseigné à l’université à temps partiel, en relation d’aide, pendant plus de 25 années (chargé de cours) (1976 - 2004).

 

Mes formations et diplômes :
Doctorat en psychologie (Ph.D.), Université de Montréal. 
Thèse sur les troubles de l’identité.

Subvention de recherche.
Maîtrise en psychologie (M. Ps), Université Paul Valéry, France, 1975. Thèse sur le sommeil paradoxal.

Baccalauréat en sexologie, Université du Québec à Montréal, 1972.

Formations post-graduées sur la pratique de la psychothérapie psychanalytique, la psychothérapie humaniste-existentielle et la psychothérapie sexuelle.

N.B. Il me paraît important qu’un psychothérapeute ait déjà consulté pendant longtemps. 

Il y a de meilleures chances que ce psychothérapeute se connaisse davantage et arrive mieux à différencier son propre vécu de celui de ses patients. 

 

Associations professionnelles :
Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.